Qu'est ce que la course d'orientation ?

La course d'orientation est un sport qui sollicite aussi bien les capacités physiques que intéllectuelles du coureur. Ce dernier a pour but, munis d'une carte et d'une boussole, de terminer son parcourt le plus vite possible tout en validant l'enssemble des points de passages obligatoires (appelés balises). L'ordre de franchissement des ces points de passage est le plus souvent imposé. La course d'orientation se pratique à pied, en VTT ou à ski.

Les compétitions pédestres se regroupent en différente catégories en fonction de leur distance :

La carte de course d'orientation

La carte est la principale ressource du coureur lorsqu'il cherche à rejoindre sa prochaine balise. Il est donc important de pouvoir la déchifrer aisément. On retrouve six couleurs principales sur les cartes de CO:

Les différentes légendes d'une carte de course d'orientation peuvent être consultées ici.

Les Symboles pour les définitions de postes sont un peu différents. Definitions des postes par l'IOF en 2004

Comprendre le relief

Le relief est un élément important des cartes de CO qui aide énormément à la navigation. Cependant il n'est pas toujours aisé d'interpréter les courbes de niveaux. Une courbe de niveau représente l'enssemble des points situés à la même altitude. Ainsi, si l'on suis une courbe de niveau, on ne monte ni descent. Par contre si l'on coupe les lignes de niveau perpendiculairement, on emprunte la pente la plus forte.

Il est important de pouvoir se représenter une image mentale du relief à partir des courbes de niveau observées sur la carte. C'est une étape extremement importante pour faciliter la navigation